La plupart des carrosseries de véhicules actuels sont construites principalement en fibre de verre, un matériau durable et léger qui ne rouille pas comme le métal. Les voitures passent de longues heures sur la route et, avec le temps, leur toit peut être endommagé. Cela nécessite une réparation dans les plus brefs délais pour éviter les dégâts d’eau à l’intérieur de votre bolide. La bonne nouvelle c’est que la fibre de verre peut être restaurée. Lorsqu’elle est bien faite, une réparation durera longtemps.
Première étape
Portez un masque et des lunettes de sécurité. Meulez jusqu’à ce que tout la partie effilochée et endommagée soit bien lisse, en formant un sillon dans la fibre de verre. Meulez progressivement les parois de la rainure pour avoir un maximum de surface à coller.
Deuxième étape
Nettoyez la surface de la zone à réparer avec un chiffon et de l’acétone. Enlevez toute la poussière et tout autre résidu qui pourrait s’y trouver.
Troisième étape
Déchirez la première couche de tapis en fibre de verre pour qu’elle s’insère au fond de la rainure dans la zone endommagée. Utilisez autant de couches que nécessaire pour obtenir l’épaisseur qu’il faut.
Quatrième étape
Mettez des gants en caoutchouc et ajoutez le catalyseur dans le petit seau de résine, en suivant les instructions sur le contenant. Mélangez le catalyseur et la résine.
Cinquième étape
Appliquez le mélange de résine, à l’aide d’un rouleau en feutre de 8 centimètres. Enlevez les bulles d’air qui sont coincées sous le tapis, à l’aide d’un rouleau à air. Répétez ce processus pour chaque couche. Laissez durcir.
Sixième étape 6
Poncez à l’aide d’un papier abrasif de 200 grains. Nettoyez la surface avec un chiffon et de l’acétone.
Septième étape
Mélangez le catalyseur et l’enduit gélifié. Appliquer le produit à l’aide d’un rouleau en feutre. Laissez la première couche durcir et ajoutez une autre couche épaisse.
Appliquez une couche épaisse de cire pour bateau sur la surface à réparer et laissez sécher. Polissez pour obtenir un brillant en utilisant un chiffon propre.
Avertissements
-
Portez toujours un masque lorsque vous coupez ou poncez des matériaux en fibre de verre.
- Utilisez des gants en caoutchouc pour manipuler la résine afin d’éviter les brûlures chimiques.
Les outils nécessaires
- Des lunettes de sécurité.
- Un masque.
- Un broyeur de teinture.
- Des chiffons.
- Un tapis en fibre de verre.
- Des gants en caoutchouc.
- De la résine de fibre de verre.
- Un catalyseur.
- Un petit seau.
- Un rouleau de feutre de 8 cm.
- Un rouleau d’air.
- Du papier de verre à 200 grains.
- Un bloc de ponçage.
- De l’enduit gelifié.
-
De la cire pour bateau.
Leave a Reply