Filtre à particules : comment savoir si une voiture en est équipée ? 

Abrégé FAP, le filtre à particules est un dispositif destiné à réduire la pollution des véhicules quatre roues. Il permet de capturer les particules nocives émises par les gaz de combustion de ces véhicules. Depuis janvier 2011, ce système est devenu obligatoire pour les véhicules diesel neufs. Cette injonction s’est étendue aux moteurs à essence dès 2016. Néanmoins, certains modèles de véhicules anciens n’en disposent souvent pas. Pour savoir si une voiture en possède, voici ce qu’il faut faire.

Inspecter le pot d’échappement

La première chose à faire pour savoir si une voiture possède bien un FAP, c’est d’inspecter le pot d’échappement ; plus précisément l’intérieur dudit pot. Inutile de rappeler que le pot d’échappement se situe à l’arrière de l’automobile et qu’il assure la sortie du gaz de combustion issu du moteur. En observant l’intérieur de cette pièce, on peut probablement remarquer l’emplacement du filtre. 

Pour une inspection plus poussée, il faut se munir d’une paire de gants et mettre la main dans le pot. Si le gant est tout noir à sa sortie, cela veut certainement indiquer une absence de FAP. Par contre, s’il ressort plus ou moins propre, cela voudrait dire que l’intérieur est assez clair et qu’il y a donc un filtre à particules.       

Vérifier le décompte de vidange

L’autre chose à faire pour contrôler la présence de FAP sur une voiture, c’est de scruter le décompte de vidange. Un véhicule en parfait état doit normalement disposer de ce décompte. Si ce dernier indique une révision à partir de 15 000 km, alors il y a bien un filtre à particules. 

En revanche, si le décompte passe les 20 000 km, on peut conclure que la voiture n’a pas de FAP. Il faudra prendre les dispositions nécessaires pour se mettre en règle.       

Tenir compte de la marque et du modèle du véhicule

Comme évoqué en début d’article, tous les véhicules diesels neufs et tous les véhicules avec un moteur à essence doivent impérativement posséder un FAP (respectivement depuis 2011 et 2016). Pour s’assurer que votre véhicule dispose vraiment de cet équipement, il faut considérer la marque. En effet, certaines enseignes intègrent un filtre depuis l’usine sur certains modèles.        

Les Mercedes 

Pour ceux qui possèdent une voiture Mercedes, les garagistes utilisent l’astuce du pot d’échappement pour vérifier le FAP. On met donc un doigt (avec ou sans gants) dans le pot puis on le retire après un court instant. Si le doigt ressort très noir, on conclut donc qu’il n’y a pas de FAP. C’est très souvent le cas pour les anciennes Mercedes et certaines gammes plutôt récentes (C63 AMG, E63 AMG…). Les propriétaires de ces modèles envisagent généralement l’achat de filtre à particules d’occasion pour voiture Mercedes ; puisque le dispositif n’est pas essentiel pour le bon fonctionnement de la voiture.         

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Les Renault Mégane

Pour les modèles Mégane de Renault (notamment la Mégane 3), il faut savoir que le constructeur met normalement un autocollant sous le capot du moteur. La présence de l’autocollant prouve que le véhicule dispose d’un FAP. Attention tout de même ! Sur certaines Mégane, on retrouve parfois cet autocollant à l’intérieur de la portière (côté conducteur).         

Les BMW

Pour les BMW, on recommande de faire un tour chez le garagiste ; tant il peut être complexe pour un conducteur lambda de le remarquer. Sur les modèles de la marque allemande, le FAP se localise dans le système d’échappement ; plus précisément entre le moteur et le silencieux arrière. Seul problème, cet emplacement peut différer selon les modèles. D’où l’intérêt de solliciter un garagiste expert.    

 

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