L’intelligence artificielle révolutionne le secteur automobile. Des procédés de fabrication des véhicules à leur utilisation, en passant par la distribution, l’application des nouvelles technologies contribue à la simplification et à l’optimisation des pratiques. L’intelligence artificielle se révèle particulièrement utile pour les concessionnaires, notamment en ce qui concerne la reprise des voitures. Découvrez dans cet article toute l’utilité des solutions offertes par l’intelligence artificielle pour la reprise des voitures en concession.
1- La reprise en ligne
La reprise en ligne ou à distance reste la principale commodité apportée par les solutions de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle possibilité permet aux concessions d’optimiser leur approvisionnement en mettant en place une interface intelligente sur laquelle les clients peuvent proposer leurs voitures à la vente. À n’en point douter, le marché des voitures d’occasion représente une activité en pleine mutation. Une forte présence en ligne est donc indispensable pour attirer la clientèle. Les clients sont de moins en moins emballés à l’idée de devoir se déplacer pour connaitre le prix de reprise de leur voiture.
Les outils de reprise en ligne permettent donc de gagner du temps, mais aussi d’effectuer une inspection rigoureuse. Compte tenu de la précision des informations dont il dispose, le concessionnaire est en mesure de faire une proposition de prix claire en un délai record. Toutefois, au-delà de la reprise en ligne, l’intelligence artificielle permet surtout de combiner les expériences physiques et digitales. On parle de phidigitalisation. La reprise phygitale participe donc de la simplification des processus d’achat des voitures pour les concessionnaires et leur permet d’attirer davantage de clients dans leurs points de vente.
2- La simplification des reprises en espèces
Bien que la plupart des clients préfèrent effectuer les formalités de vente de leur voiture en ligne, certains aiment mieux le contact humain et se rendent directement en concession pour négocier le prix de reprise de leur voiture. Par ailleurs, même lorsque les termes de la reprise sont négociés en ligne, la reprise doit quand même se faire dans une agence physique.
Les applications de l’intelligence artificielle permettent d’inspecter le véhicule de manière approfondie et en quelques minutes. Cela facilite donc la tâche aux agents chargés de la vente et permet d’avoir un diagnostic technique plus fiable. De même, l’expérience du client s’en trouve optimisée et personnalisée.
3- Une plus-value plus importante
L’optimisation des procédés d’approvisionnement exerce une influence directe sur le chiffre d’affaires des concessionnaires. En effet, la plupart des propriétaires de véhicules qui cèdent leurs automobiles à un concessionnaire se redirigent vers ce même concessionnaire lorsqu’ils décident d’acheter une autre voiture. Ainsi, en plus d’aider les concessionnaires à agrandir leur flotte automobile, l’intelligence artificielle leur permet de transformer leurs clients en prospects qualifiés.
En effet, la reprise en ligne témoigne du professionnalisme du concessionnaire et installe entre son client et lui une relation de confiance. Celui-ci est donc plus enclin à revenir vers lui puisqu’il a connaissance de tout le sérieux que ce concessionnaire met à l’inspection des voitures de son parc. L’on estime à environ 68% la proportion des particuliers qui rachètent une voiture auprès du concessionnaire auquel ils ont vendu leurs voitures.
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